Absolument tout le monde aime faire de bonnes affaires. C’est particulièrement le cas avant la période des fêtes de fin d’année, durant laquelle nous sommes amenés à faire des cadeaux à tous nos proches (ce qui aura des conséquences évidentes sur notre compte en banque). 

Les marques ont bien compris que les consommateurs, en particulier dans un contexte d’inflation, sont à la recherche de promotions. Une récente étude montre même que 3 consommateurs sur 5 se disent influencés par les promotions lors de leurs achats. Pour attirer plus de clients, elles sont donc amenées à leur proposer des offres exceptionnelles sur leurs produits les plus populaires. 

C’est particulièrement le cas lors de grandes fêtes commerciales comme le Black Friday (ou Vendredi Noir en français), le Cyber Monday (ou Lundi cyber), les soldes et les French Days (Jours Français). Mais quelle est la différence entre ces journées/périodes promotionnelles et quels sont les évènements les plus intéressants en termes de prix ?

Nous faisons le point dans cet article, dans lequel nous vous partageons de nombreux conseils pour profiter au mieux des réductions proposées par vos marques préférées. 

1. Le Black Friday

Le terme “Black Friday” ou Vendredi Noir (en français) a fait sa première apparition dans les années 1960 aux Etats-Unis, même si cet évènement existerait en réalité depuis 1930. 

D’abord limité au vendredi et aux Etats-Unis, le Black Friday s’est progressivement étendu à toute la semaine (Cyber Week) et au lundi suivant (Cyber Monday). Il est de plus extrêmement populaire à travers le monde, et notamment en France, où les marques en profitent pour attirer leurs clients avec des offres exceptionnelles. 

Néanmoins, la démarcation entre Black Friday, Cyber Week et Cyber Monday est de plus en plus ténue. Certaines enseignes vont même jusqu’à proposer des promotions “Black Friday” durant tout le mois de novembre, afin d’attirer le plus tôt possible les consommateurs. 

Pour en savoir plus sur le Black Friday, les enseignes qui participent en France, les catégories de produits les plus populaires (mode, beauté, high tech, décoration, etc.), n’hésitez pas à consulter le guide complet que nous lui avons dédié !

2. Cyber Monday

Vous vous demandez quelle est la différence entre le Black Friday et le Cyber Monday ?

Le Cyber Monday et le Black Friday sont deux évènements très similaires. Le Cyber Monday est en effet organisé le lundi suivant le Black Friday. Mais comme son nom l’indique, il se tient uniquement en ligne, sur le site Internet des marques qui y participent. Étant donné que le Black Friday peut lui aussi avoir lieu sur Internet (en particulier depuis la pandémie), la différence entre Black Friday et Cyber Monday est de plus en plus fine. 

Alors pourquoi le Cyber Monday ? A l’origine, le CyberMonday avait pour principal objectif d’encourager les consommateurs à faire leur shopping en ligne. Il y à encore quelques années, la grande majorité était réticente à le faire en raison de craintes liées à la cybersécurité, mais aussi parce qu’il était plus difficile de tester les produits achetés. Désormais, avec les politiques de retour de plus en plus flexible des marques, ce n’est plus un réel frein aux achats sur Internet. 

La preuve en est qu’en 2019, les ventes totales ayant eu lieu lors du Cyber Monday représentaient 9,4 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis ! Le smartphone est de plus en plus utilisé pour faire son shopping en ligne, avec une augmentation de plus de 40 % ces dernières années. 

Comme pour le Black Friday, toutes les catégories de produits sont représentées à l’occasion du Cyber Monday : culture, loisirs, habillement, objets pour la maison et équipements électroménagers sont disponibles à des prix imbattables !

3. French Days : une touche française pour le shopping

Les French Days (qui durent une semaine) sont la réponse des commerçants français à la popularité croissante de fêtes commerciales américaines comme le Black Friday et le Cyber Monday. C’est d’ailleurs la version française du Cyber Monday puisque les promotions proposées à cette occasion sont principalement disponibles en ligne. 

Inaugurés au printemps 2018 par six marques pionnières du commerce en ligne français ( Cdiscount, Boulanger, La Redoute, Fnac, Darty, Rue du Commerce et Showroomprivé=, les French Days reviennent deux fois chaque année en France.. Cet événement semestriel est devenu une vitrine de l’e-commerce français grâce à des promotions exceptionnelles. 

Pour autant, il ne s’agit pas d’une mise en avant du « made in France ». Les promotions touchent une grande sélection d’articles, toutes gammes confondues. Depuis 2018, la liste des enseignes participant à l’opération des French Days s’est agrandie. Le but est, à terme, de concurrencer le Black Friday. 

4. Soldes : Chasse aux bonnes affaires traditionnelle française

Les soldes ont lieu en France deux fois dans l’année. On doit en effet faire la différence entre : 

  • Les soldes d’hiver, qui se déroulent entre janvier et février,
  • Les soldes d’été, qui se déroulent dans le courant du mois de juillet.

Ce sont des périodes pendant lesquelles les commerçants proposent des réductions sur leurs prix habituels. En 2023, les soldes d’hiver débuteront le mercredi 11 janvier jusqu’au mardi 7 février. Les soldes d’été 2023, quant à eux, sont prévus du mercredi 28 juin au mardi 25 juillet.

Toutes les gammes de produits sont représentées durant les soldes en France. Néanmoins, et contrairement aux autres fêtes commerciales, les commerçants doivent respecter certaines règles. En plus des dates fixées, les produits soldés proposés à la vente doivent avoir été payés au moins un mois avant le début des soldes. 

Il est en effet interdit aux marques de commander spécialement un stock de marchandises juste pour la période des soldes. Ces articles doivent avoir été proposés à la vente au préalable et correspondent donc aux collections précédentes. En particulier pour la mode (qui fait partie des catégories de produits, avec l’informatique et l’électroménager, les plus populaires durant les soldes), les vêtements soldés seront ceux de la saison précédant les soldes.

5. Black Friday ou soldes : principales différences et similitudes

La principale différence entre les soldes, le Black Friday, le Cyber Monday et les French Days est la durée. En effet, le Black Friday et le Cyber Monday ne durent qu’une journée (techniquement), les French Days une semaine et les soldes 4 semaines. Mais comme on l’a vu un peu plus haut, le Black Friday et le Cyber Monday ont désormais tendance à s’étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines !

Autre différence, en France, les soldes sont encadrées et réglementées. Le ministère de l’Économie détermine clairement la période pendant laquelle les commerçants sont autorisés à vendre leurs produits avec des réductions importantes. Il précise également les dates à respecter et toute promotion en dehors de cette période est interdite. Contrairement aux autres fêtes promotionnelles, les dates des soldes varient selon les régions, notamment les départements frontaliers. 

Pour finir, les enjeux du Black Friday, French Days, Cyber Monday et des soldes sont différents. Les soldes permettent de déstocker les produits qui n’ont pas été vendus durant la saison d’hiver et d’été et de redonner des liquidités aux enseignes pour commander ceux de la saison à venir. A l’inverse, les marques qui participent aux Black Friday, Cyber Monday et aux French Days négocient les prix des nouveaux articles qu’ils font entrer en stock afin de proposer des prix plus bas. L’enjeu est donc le volume de vente, qui permettra de couvrir les remises concédées.  

Section FAQ

Comment le Black Friday et le Cyber Monday se sont-ils répandus en France ?

Ces traditions américaines se sont popularisées en France en 2010 en raison de l’engouement des consommateurs outre-atlantique. 

Existe-t-il des variations régionales dans les offres du Black Friday en France ?

Non, les offres du Black Friday en France ne changent pas d’une région à l’autre. 

Quels types de produits bénéficient généralement de réductions pendant les French Days ?

Les produits les plus populaires durant les French Days sont principalement les articles high-tech. 

Ces événements commerciaux proposent-ils des offres sur des articles de luxe ?

Les marques de luxe proposent très rarement des promotions à leurs clients, y compris durant les soldes ou le Black Friday.

Y a-t-il des problèmes de sécurité liés aux achats en magasin lors de ces événements ?

Les fêtes commerciales en ligne étant particulièrement populaires auprès des consommateurs, elles peuvent en effet faire l’objet de cyberattaques plus importantes.  Attention particulièrement aux tentatives de phishing par email et SMS. 

Y a-t-il des considérations environnementales liées à l’augmentation des activités de magasinage pendant ces vacances ?

En dépit de ses avantages en matière de pouvoir d’achat, l’impact écologique de ces fêtes commerciales est indéniable. Elles se traduisent notamment par une augmentation des emballages, la hausse des transports liés à la livraison à domicile, etc. Il faut de plus tenir compte des émissions des data centers qui hébergent les sites d’e-commerce.



Black Friday, Cyber Monday, French Days et Soldes en France

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